Marcheurs
Modalités pratiques
Vous trouverez ci-dessous le détail des modalités pratiques. Chaque étape journalière est d’une distance d’environ 15 km. L’esprit se veut simple et familial.
À prévoir
Pour la journée : chaussures de marche, petit sac à dos, chapeau, vêtements de pluie, gourde, pique-nique, en-cas, crème solaire, lunettes de soleil, mouchoirs en papier, monnaie, pièce d’identité. Si vous campez : tente, duvet, tapis de sol, vêtements de rechange, trousse de toilette, sacs poubelle. Vos gros sacs seront transportés dans une camionnette-logistique.
Intendance
Les équipes de la Traversaine de Marie ne prennent pas en charge les repas. Prévoyez votre pique-nique tiré du sac pour le midi et le soir. Dans chaque commune, une boulangerie ou supermarché vous sont indiqués pour faire vos achats rapides. Par contre, des bouteilles d’eau et des en-cas à prix coûtant sont à votre disposition dans la camionnette-logistique. Des goodies sont également proposés (casquette, poncho, bougie, autocollant, chapelet…) ainsi que le livret du marcheur (10 euro indicatifs pour le sac minimum avec livret + goodies).
Bivouac et camping
Les équipes de la Traversaine de Marie peuvent vous proposer des lieux de bivouac, dans la mesure du possible et sans garantie. Inscrivez-vous sur le formulaire ci-dessous si vous souhaitez planter votre tente chez un particulier. Sur les cartes Google My Maps, vous pouvez cliquer sur les campings ou hôtelleries avec leurs coordonnées. Vous pouvez louer aussi un gîte rural pour plusieurs jours.
Noria des voitures
Une noria des voitures est organisée pendant la halte-déjeuner et en fin de journée pour les marcheurs souhaitant, à l’arrivée ou le soir après la veillée, récupérer leur voiture laissée au point de départ.
Si des personnes (participant ou non à la marche) sont en mesure de laisser une voiture à l’arrivée de l’étape et sont prêtes à l’arrivée à emmener au point de départ des conducteurs récupérer leur véhicule (les distances sont courtes, de l’ordre de 20 km), elles faciliteront grandement la tâche des organisateurs pour le bien des marcheurs ! Elles en seront infiniment remerciées !
Autres indications
Une voiture-balai peut prendre les marcheurs trop fatigués. Le rythme est celui d’un cheval et d’un âne qui suivent la calèche. Lors du passage dans chaque commune, les WC publics vous sont indiqués. Une salle communale ou paroissiale est parfois prévue en cas de pluie. Une équipe de secouristes bénévoles dispose d’une trousse de secours. Merci de prévoir vos médicaments en cas de traitement. Le Samu sera contacté en cas d’accident ou de sérieux malaise.
Consignes
Des consignes de sécurité sont données avant chaque départ. Une équipe de sécurité bénévole est constituée chaque jour. Les enfants sont sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent. Une bonne conduite est demandée à tous (bonne humeur, respect des consignes de sécurité, de la prière, des hôtes et des lieux d’accueil ; prudence sur la route ; pas de déchets sur la voie publique).
Personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite peuvent participer à tout ou partie d’une étape par semaine. Des demi-journées ou journées ont été choisies pour leur itinéraire compatible avec l’utilisation d’un fauteuil roulant classique (certaines portions de chemin sont inaccessibles pour des fauteuils). L’équipe d’organisation regrette de ne pouvoir accueillir ces personnes autrement qu’avec leur propre équipement. En raison du temps limité, du franchissement de nuit et des risques associés, le passage du Gois lui-même n’est pas ouvert aux personnes à mobilité réduite. Voici les dates proposées pour les personnes à mobilité réduite :
- tronçon 1 : le lundi 15 juillet après-midi : du pique-nique à la veillée
- tronçon 2 : le samedi 27 juillet après-midi : du pique-nique à la veillée
- tronçon 3 : le mercredi 31 juillet journée : jusqu’à la veillée
- tronçon 4 : le jeudi 08 août soirée : veillée puis procession de Beauvoir sur Mer jusqu’à l’entrée du Gois
- tronçon 5 : le mardi 13 août matin : jusqu’au pique-nique
- tronçon 6 : le lundi 19 août après-midi : du pique-nique à la messe finale
Préinscription
Hormis pour le passage du Gois qui est un cas particulier (voir ici), aucune inscription pour le reste de la Traversaine de Marie n’est requise le(s) jour(s) de votre venue. Chacun peut venir où il veut et quand il veut. Néanmoins, vous préinscrire jusqu’au 14 juillet favorise un meilleur accueil par les organisateurs et vous permet de réserver un livret du marcheur ou nous faire part de vos possibilités de service.
La description chaque tronçon (sous le menu Itinéraires) comporte une carte Google My Maps détaillée, vous pouvez les consulter pour mieux préparer votre venue !
- Nous aider financièrement : cliquez ici pour faire un donNous aider financièrement : cliquez ici pour faire un don