Qui sommes-nous ?

Genèse du projet

La Traversaine de Marie est née d’une rencontre entre Tanguy et Claire de Penfentenyo, organisateurs de La Troménie de Marie, et une Vendéenne, en août 2023.

Ce projet avait été « inspiré » à plusieurs marcheurs de La Troménie de Marie, à la Chèze, en Bretagne, où avait prêché le missionnaire breton saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui est enterré à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée.

Une association de loi 1901 s’est ensuite créée en Vendée et une réunion fondatrice d’une centaine de personnes a eu lieu le 21 novembre à Montaigu, jour de la Présentation de Marie au Temple.

Pourquoi ce nom de « Traversaine » ?

Le mot « traversaine » signifie « chemin de traverse » en patois vendéen. Il sonne comme « traversée saine » et fait aussi penser à « traversée sainte ». Nous demanderons à Marie « d’assainir », de sanctifier les lieux qu’elle traversera.

L’équipe de la Traversaine de Marie

Notre équipe est composée entièrement de bénévoles, répartis aux quatre coins du département de la Vendée, et même au-delà.

Elle se compose d’un noyau d’une trentaine de personnes, comprenant un président (Gonzague), une vice-présidente (Guylen), deux secrétaires (Vianney et Claire), deux trésoriers (Daniel et Jean-Pierre), deux coordinateurs (Caroline et Vianney), six référents de tronçon (Cyrille, Emmanuel, Georges, Tanguy, Benoist, Remi), un cocher en chef (Mickaël), deux graphistes (Gaëlle et Maurice), deux créateurs du site web (Marc et Vianney), trois créateurs de bannières (Bénédicte, Gabrielle et Alexandre), deux standardistes (Bénédicte et Hélène), et d’autres bénévoles participant à différentes tâches.  Par ailleurs, les référents de tronçons ont également chacun leur propre équipe locale.

Jésus et Marie étant nos maîtres d’œuvre, nous avons pensé être comme les « serviteurs inutiles » de l’évangile. C’est pourquoi vous ne verrez, ici et sur nos flyers, que nos prénoms.

Retour en haut