Spiritualité

La marche de la Traversaine de Marie suivra la statue de Notre-Dame de France et aura pour saint protecteur le pape Jean-Paul II, venu en Vendée. Sa devise est inspirée de saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui est mort en Vendée après y avoir beaucoup prêché. Et enfin, elle permettra de redécouvrir les saints locaux de la Vendée.

Avec la statue de Notre-Dame de France, Reine de la Paix

Nous avons choisi de nous faire prêter la statue au vocable « Notre Dame de France, Reine de la Paix », qui a sillonné les routes du M de Marie et de La Troménie de Marie.

Cette statue de 2 mètres de haut est une copie en plus petit de la statue monumentale de 7,2 mètres réalisée par le sculpteur Roger Morel de Villiers, qui surplombait le pavillon pontifical, lors de l’exposition universelle de 1937. Le sculpteur s’était inspiré de la statue de Notre Dame de France du bâtiment des Assomptionnistes, à Jérusalem. Retrouvée par Edmond Fricoteaux, elle fut placée sur un piédestal à Baillet-en-France, à 18km de Paris, et bénie en 1988 lors d’une grande cérémonie, en présence de 52 000 fidèles. Cinquante ans plus tôt, en 1938, lors du 300e anniversaire du Vœu de Louis XIII, le cardinal Verdier, archevêque de Paris, avait fait le vœu que cette statue soit placée sur une colline proche de la capitale pour « faire pendant au Sacré-Cœur de Montmartre ». Dans les années 1990, la confrérie Notre Dame de France en fit faire une copie en modèle réduit (multipliée ensuite), pour son projet des Vierges pèlerines, dont le lancement eut lieu en 1995 au Puy-en-Velay.

Sous le patronage du pape saint Jean-Paul II, venu en Vendée

Le pape saint Jean-Paul II est venu plusieurs fois en France et une fois en Vendée.

Au Bourget, en 1980, il a appelé les Français à retrouver leurs racines :

France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France, Fille aînée de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ? 

À Saint-Laurent-sur-Sèvre, en 1996, il s’est adressé ainsi aux Vendéens :

Vous êtes les héritiers d’hommes et de femmes qui ont eu le courage de rester fidèles à l’Église de Jésus-Christ, alors que sa liberté et son indépendance étaient menacées. (…) Dans de terribles affrontements, bien des actions ont pu être marquées par le péché, de part et d’autre. Mais c’est saintement unis au Christ que de nombreux martyrs ont offert leur vie ici, rejoignant le Fils de Dieu dans le sacrifice de la Croix. (…) Restez attachés au Christ ; comme lui, aimez toute l’humanité, à commencer par ses membres les plus défavorisés. Restez fidèles à l’Église, à l’eucharistie et au sacrement du pardon. Laissez-vous pénétrer par l’amour qui vient de Dieu ! Alors (….) vous serez dignes de vos pères et vous continuerez à vivre généreusement comme des pierres vivantes de l’Église, à laquelle ils sont restés attachés jusqu’à verser leur sang pour elle.

Saint Jean-Paul II à Saint-Laurent-sur-Sèvres
Saint Jean-Paul II à Saint-Laurent-sur-Sèvres

Notre devise, inspirée de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, mort en Vendée

St LM Grignion de Monfort offrant son cœur à Jésus par Marie (chapelle du Boistissandreau)
St LM Grignion de Monfort offrant son cœur à Jésus par Marie (chapelle du Boistissandreau)

À la suite de La Troménie de Marie, nous reprendrons la devise inspirée des écrits de saint Louis-Marie Grignion de Monfort : 
« Tout à Jésus par Marie ». 

Ce missionnaire breton, apôtre de Marie et évangélisateur de l’Ouest de la France, est mort à Saint-Laurent-sur-Sèvre après avoir prêché plusieurs missions dans les diocèses de Luçon et de La Rochelle entre 1711 et 1716.

La Traversaine de Marie passera dans plusieurs communes où il a évangélisé.

Redécouvrir les saints locaux de la Vendée

Qui est la sainte patronne du diocèse ? C’est : Notre-Dame de l’Assomption. De nombreuses églises locales en témoignent.

Qui sont les autres saints patrons de la Vendée ? Ce sont : saint Hilaire de Poitiers et saint Philibert de Noirmoutier.

On parle souvent de saint Louis-Marie Grignion de Montfort : s’il n’est pas le saint patron du diocèse, il est considéré comme le « père spirituel » des Vendéens.

Au cours de la Traversaine de Marie, nous aurons l’occasion de redécouvrir de nombreux autres saints locaux.
Vous pouvez les trouver sur le site du diocèse : https://egliseenvendee.fr/le-diocese/les-saints-du-dioceses/

Vitrail de N-D. de l'Assomption (chapelle du Boitissandeau)
Vitrail de N-D. de l'Assomption (chapelle du Boistissandreau)

Redécouvrir la dévotion aux Coeurs unis, emblème de la Vendée

La Vendée a la chance d’avoir pour emblème historique, remontant aux siècles passés, un double cœur, qui fait référence, entre autres, aux Cœurs unis de Jésus et Marie.

Cette dévotion, qui s’est développée aux XVIIIe et XIXe siècle dans la région, s’inscrit dans la grande Tradition de l’Église. Elle est issue des écrits de saint Jean-Eudes (1601-1680) et de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) qui parlent tous deux d’« un seul Cœur » pour les désigner. A Paray-le-Monial, dont on fête cette année le Jubilé des apparitions du Sacré-Cœur en 1674, sainte Marguerite-Marie avait également eu une vision des Cœurs de Jésus et Marie s’unisant à son propre cœur. En 1794, de nombreux Vendéens portant un scapulaire du Sacré-Cœur et un chapelet de la Vierge Marie sont morts en offrant leur vie pour le Christ. La dévotion aux Cœurs de Jésus et Marie a ensuite été  répandue en Vendée par deux prêtres, les vénérables Louis-Marie Baudouin (1765-1835) et Pierre Monnereau (1787-1856).

Cette consécration se répand partout dans le monde actuellement. Plusieurs diocèses ont été consacrés récemment par leur évêque aux Cœurs unis de Jésus et Marie, dont celui de Limoges le 8 décembre 2023.

Vitrail aux Cœurs unis (Montaigu)
Vitrail aux Cœurs unis (Montaigu)
Retour en haut